Compte rendu réunion FNCTA Union Régionale de Normandie
Dimanche 21 octobre 2006
Présents :
Yannick BOITRELLE, Yann BOUTIGNY-LIZERAND, Jacques TYC, Dominique VOLLOT (bureau de lancement de l’union Régionale Normandie)
Gilles EL ZAIM, délégué général FNCTA, Emilie CHARPENTIER, chargée de mission FNCTA FNCTA
Suzy DUPONT, présidente FNCTA, Union Régionale Ile de France
Représentants des troupes adhérentes :
« Théâtre aux pommes », HUDIMESNIL (50) (Thierry SAILLARD), « Théâtre de l’acte », CANISY (50) (Michel LEGENDRE), « Tonton Marcel » VILLY BOCAGE (14) (Lucie GROULT), « Continents Comédiens », St Léger du Bourg Denis (76) (Dominique VOLLOT), « A tout vent » FECAMP (76) (Jean-Louis LELEU)
Troupes non adhérentes :
« Les compagnons de l’Aubade »Ferrières /BRAY (76), « Théâtre du Lion » VERNON (27), « Atelier théâtre de Lindebeuf » , LINDEBEUF (76) , « Cie Olivier PARENTY » PONT AUDEMER (27)
Pouvoirs :
« A travers le miroir », HONFLEUR (14) (Isabelle MONTAIN présidente, pouvoir à Dominique VOLLOT de Continents comédiens),
« Tonton Marcel » (présidente Isabelle MIALDEA pouvoir à Lucie GROULT de Tonton Marcel),
« Les baladins de la Morette » GOURNAY EN BRAY (76) (Christian LE CHEVALIER président à Evelyne BEZU du Théâtre de la Bataille),
« Théâtre du manteau d’Arlequin » LE HAVRE (76) (Raymonde VARIN présidente à Yannick BOITRELLE de Continents comédiens)
« Théâtre de la cote Fleurie » VARAVILLE (14) (Lionel CHANU pouvoir à Yannick BOITRELLE de Continents Comédiens)
Excusés : Guy Michel CARBOU, président délégué aux activités nationales, Patrick SCHOENSTEIN, président de la FNCTA, Evelyne BEZU « théâtre de la bataille » ARQUES LA BATAILLE (76) Christine DIEUL « Continents Comédiens » Saint Léger du Bourg Denis (76)
Ouverture de la séance à 10h 10
Yannick BOITRELLE ouvre la séance par une présentation des participants :
Bureau de « lancement » de l’Union Régionale de Normandie :
– Yannick BOITRELLE, président, membre de la troupe Continents Comédiens Saint Léger du Bourg Denis (76)
– Dominique VOLLOT, secrétaire, membre de la troupe Continents Comédiens Saint Léger du Bourg Denis (76)
– Jacques TYC, trésorier, membre de la troupe Continents Comédiens Saint Léger du Bourg Denis (76)
– Yann BOUTIGNY-LIZERAND, trésorier adjoint, membre de la troupe Continents
Comédiens Saint Léger du Bourg Denis (76)
– Gilles EL ZAÏM, délégué général FNCTA
Yannick Boitrelle précise l’origine de cette manifestation :
« Le centre André Malraux de ROUEN souhaitait développer le théâtre amateur dans ses locaux.
Philippe DARRAS, animateur du centre a pris contact avec la troupe Continents Comédiens de Saint Léger du Bourg Denis. De cette rencontre est née l’idée d’organiser les premières rencontres Normandes de théâtre amateur organisées en partenariat par l’Union Régionale De Normandie.
« Nous pouvons dire que cette manifestation est étonnante grâce à la présence des troupes qui se sont lancées dans cette aventure. Etonnantes également par l’affluence du public! »
Présentation des troupes :
– « Continents Comédiens » troupe adhérente FNCTA, existe depuis une douzaine d’années à Saint Léger, mais a vu sa création sous le nom des comédiens du Hasard il y a 23 ans.
Association qui regroupe actuellement une quarantaine de comédiens, et une trentaine d’adhérents non pratiquants, mais qui soutiennent cette action.
Elle organise tous les deux ans un festival International de Théâtre Amateur, ainsi qu’une programmation annuelle de théâtre amateur « Paroles d’acteurs ».
La troupe joue régulièrement à Saint Léger mais aussi en France et à l’étranger.
– « Théâtre aux pommes »troupe adhérente FNCTA, est né il y a une dizaine d’années dans un village rural. Issue d’un atelier, elle a fonctionné à l’origine avec un intervenant professionnel. Depuis quatre ans, la troupe ne regroupe que des amateurs, 8 ou 9 comédiens,et monte un spectacle par an qu’elle présente une semaine dans leur village. Elle se produit également sur Granville et revendique son désir de jouer en milieu rural pour un public initié ou non au théâtre. Les comédiens se disent enchantés de ces rencontres et sont prêts à renouveler l’expérience.
– « Atelier de Lindebeuf » troupe non adhérente FNCTA, existe depuis quatre ans. Son but ; amener de plus en plus les gens des campagnes au théâtre. Le groupe varie entre 8 et 12 personnes passionnées, avec ou sans formation. Son répertoire est varié mais guidé par l’envie d’amener les gens au théâtre. Les représentants de la troupe se disent ravis de cette manifestation, ils ont fortement apprécié le côté « rencontres » de ce week-end sans esprit de compétition.
– « Théâtre A tout Vent », troupe adhérente FNCTA, première représentation en 2005 après deux années de répétitions. A l’origine l’association des « terres Neuva », recherchait une troupe de théâtre pour présenter, lors d’une manifestation sur Fécamp, un spectacle créé à partir de la mémoire collective. Vu le succès remporté, le spectacle a été repris et la troupe qui regroupe aujourd’hui14 comédiens de 20 à plus de 60 ans, présente, en milieu rural, une suite à ce premier spectacle écrite par Roland Rozé. Elle prépare un nouveau spectacle, toujours basé sur la mémoire collective. Cette troupe rencontre de nombreuses difficultés : problème de salle pour jouer, de salle pour entreposer ses décors, de communication avec les médias, et a du mal à s’exporter en dehors des 6 à 8 communes avec lesquelles elle a établi un partenariat. Troupe enchantée d’être fédérée, et qui se réjouit de voir la création d’une Union régionale en Normandie.
A ce sujet Yannick BOITRELLE précise que l’Union régionale a déjà commencé à établir des contacts avec la DRAC de Haute Normandie pour obtenir des tarifs préférentiels pour les licenciés FNCTA dans les scènes nationales et pour étudier la possibilité de réaliser des stages avec des professionnels. Un rendez vous avec le théâtre du passage à Fécamp est précisément programmé en novembre et les difficultés exposées précédemment pourront être évoquées.
– « Troupe du Lion » troupe non adhérente FNCTA, Existe depuis une vingtaine d’années et travaille avec une nouvelle directrice artistique depuis 8 ans. Elle monte un spectacle par an et se produit dans la région de Vernon, ainsi que dans une grande salle de la ville à l’occasion de partenariat scolaire. Cette troupe souhaite adhérer à la FNCTA et se dit ravie de ces premières rencontres. La troupe fonctionne à partir de subvention municipale et se bat actuellement pour obtenir des locaux.
– « Théâtre de l’acte » troupe adhérente FNCTA, existe depuis 1967, disposait avant un contrôle de la commission de Sécurité, d’un lieu aménagé d’une jauge de 50 places. Aujourd’hui la troupe dispose d’un ancien garage de pompiers, mis à disposition par la mairie. Elle se produit au théâtre de Saint Lô, et un peu partout en France ou à l’étranger et reste toujours en recherche de nouveaux lieux pouvant les accueillir. La troupe regroupe une douzaine de comédiens régulièrement renouvelés, aborde principalement les textes contemporains et prépare actuellement son 55ème spectacle. Sa motivation reste la curiosité c’est pourquoi elle aborde le théâtre de rue, de salle, de bus et à domicile. Adhérente à la FNCTA depuis une dizaine d’années, se réjouit d’être désormais rattachée à une Union Régionale NORMANDE et se dit ravie de ces premières rencontres !
– « Les Compagnons de l’Aubade » troupe non adhérente FNCTA, existe depuis 5 ans dans une petite commune rurale pas toujours attentive au théâtre. Son répertoire est jusqu’à ce jour fait de textes écrit par Anne Pascale PATRIS qui assure également la mise en scène et met sa grange à disposition de la troupe (15 comédiens). La principale difficulté de cette troupe est de trouver des lieux de jeu, elle se dit enchantée de ces rencontres et particulièrement de leur chaleur humaine. Troupe qui désire adhérer à la FNCTA.
– « Cie Olivier PARENTY » troupe à lui seul Olivier PARENTY se dit très heureux d’avoir participer à cette manifestation et remercie les organisateurs.
-« Tonton Marcel » troupe adhérente FNCTA, Troupe qui fêtera son 50 ème anniversaire dans deux ans elle regroupe environ 80 comédiens de 4 à 60 ans. Elle joue trois fois par an des pièces écrites par las animateurs de l’association et fait à chaque fois salle comble. Troupe adhérente à la FNCTA, Sa présidente Isabelle MIALDIA est également l’animatrice – intervenante de la FNCTA en Normandie.
A l’issue de ces présentations Yannick BOITRELLE précise que de nombreuses troupes normandes ont été contactées pour participer à ces rencontres, certaines hésitent à se produire « hors leurs murs », celles qui ont répondu favorablement à cette invitation sont celles qui aiment voyager .A écouter les divers représentants des troupes on s’aperçoit que le problème récurant du théâtre amateur est de trouver un lieu, d’avoir un espace propre.
La curiosité est l’élément à défendre dans le théâtre amateur et il faut le déclancher, rappeler que nous ne sommes nullement en compétition avec le théâtre professionnel et que nous contribuons à l’éducation populaire. Nous devons essayer de réaliser des ponts entre le théâtre amateur et le théâtre professionnel et défendre notre activité. Nous ne devons pas « nous laisser marcher sur les pieds » et nous devons fermement revendiquer notre existence.
Le centre MALRAUX désire pérenniser ces rencontres dans ce lieu, mais nous souhaiterions également d’autres rencontres dans d’autres départements de la Normandie.
Actuellement l’Union Régionale de Normandie :
– Identifie les lieux où l’on fait du théâtre amateur, où il y a un véritable accueil, avec aussi des techniciens pour ensuite vous donner les informations.
– Souhaite rencontrer toutes les troupes
– Impulser en Normandie plus de festivals (actuellement deux connus Houlgate et Bayeux). A noter : la richesse d’ouvrir aussi ses portes à d’autres régions.
Gilles EL ZAÏM présente la FNCTA
« La FNCTA est la plus importante fédération dédiée au théâtre amateur avec :
-1500 troupes
-19 000 licenciés
– 14 Unions régionales
– 39 comités départementaux.
C’est le seul représentant et interlocuteur du théâtre amateur auprès du ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative , soutenu par le ministère de la Culture et de la communication.
Son objet est de rassembler les compagnies de théâtre amateur, de créer des liens entre elles, de contribuer à l’éducation populaire, de défendre les intérêts matériels et moraux des adhérents, d’assurer la formation de tous les membres des associations adhérentes.
Se fédérer s’est être ensemble, se rencontrer et partager ses connaissances.
Suzy DUPONT se dit ravie de la création de cette Union Régionale et très fière d’appartenir à cette fédération qui est à l’écoute de ceux qui aiment et ont envie de partager avec les autres. Elle rappelle que les Amateurs et les Professionnels ne sont ni concurrents ni rivaux et qu’ils peuvent travailler ensemble.
Les régions peuvent également se rapprochées ce qui d’ailleurs va être le cas pour la Normandie et l’île de France lors des sélections du « masque d’or »
Questions diverses :
Théâtre de L’acte : Michel LEGNDRE : souhaiterait avoir un récapitulatif des possibilités de se produire.
Yannick BOITRELLE précise que l’Union régionale y travaille et attend des troupes tous leurs témoignages (festival, lieux de jeu, accueil, hébergement, technique….), afin de mettre en commun tous ces renseignements, le moteur reste les troupes elle-même !
Elle souhaite aussi travailler avec les troupes pour mettre en valeur les spectacles en terme de communication. Il nous faut avoir de l’imagination dans ce domaine Il ne faut surtout pas hésiter à prendre contact avec des organisateurs, l’expérience montre qu’un courrier ou un dossier ne suffit pas.
Nous souhaitons apporter notre aide aux troupes n’habitant pas les grandes villes, pour réussir à entrouvrir les portes de celles-ci. Un conseil, ne pas hésiter à contacter les maisons de quartier, à essayer d’avoir le soutien de sa commune et surtout se déplacer. Il faut utiliser le réseau et rencontrer les troupes affiliées.