Les dix participants au stage, désireux d’acquérir des techniques de mise en scène pour la direction d’acteurs, ne s’attendaient pas à vivre des moments aussi forts en deux jours. Venus pour certains de Rouen, d’Évreux ou de Bayeux, réunis au Théâtre de l’Arrosoir de Vernon les 19 et 20 octobre, ils ont suivi leur formateur, Peter Tournier, dans ses exercices « testés et approuvés » pour mettre un acteur en condition. « Une formation doublement enrichissante, car pour nous démontrer l’efficacité de ses clés de metteur en scène, Peter nous a fait travailler nos jeux d’acteur et d’actrice. Un vrai coach ! » confie l’un des participants.
La première journée s’est attachée aux outils pour prendre la pleine conscience de son corps. Comment exercer sa respiration ventrale pour ressentir et exprimer une émotion, et surtout « le masque du corps » correspondant à chacune. Il ne s’agissait pas de trouver un état, mais la respiration de l’état. Par des exercices collectifs, simples et progressifs, chacun est passé par des états de colère, de fou rire ou de douleur, d’une grande intensité. « Stimulés par Peter, nous sommes allés au bout de nos émotions, corporellement et vocalement. Je ne me serais pas cru capable d’aller aussi loin, si rapidement. »
A la demande des participants, le dimanche s’est consacré à la mise en mouvement des corps dans l’espace. Comment densifier chaque distance, chaque geste, pour capter l’attention et transmettre une intention avec une économie de déplacements. Là encore, Peter a partagé ses conseils pour guider des comédiens pas à pas dans cette conscientisation de chaque partie du corps. Des exercices aussitôt mis en pratique à travers des improvisations dans un espace délimité, où les seuls mouvements et déplacements suffisent à faire comprendre une situation. Sans même parler.« Le texte est l’écume du jeu » comme il aime le répéter. D’ailleurs, les comédiens ont pu en faire l’expérience avec leurs monologues appris pour l’occasion et déclamés sur tout type d’émotion sans se soucier du sens. « Si le corps est juste, si la direction ou le geste sont précis, le texte arrivera naturellement. »
Nourri de discussions, de partage d’expériences, d’astuces pour mobiliser un groupe d’acteurs dès le début d’une répétition, ce stage a marqué les esprits des participants. Et il en appellera sûrement un nouveau, pour les comédiens de la troupe et de la région qui étaient inscrits en liste d’attente…
Cédric Dejoie, membre du Théâtre de l’Arrosoir