organisé par la FNCTA-Union Régionale Normandie.
Samedi 25 avril 2009, de 14h à 22h.
Dimanche 26 avril 2009, de 10h à 17h. Le week-end commença samedi à 14 h par un accueil bien sympa où les stagiaires purent faire connaissance autour d’un café. Il n’y a pas à dire : au Théâtre de l’Intuition, on sait recevoir !!! Puis, vint le moment de brancher et braquer les projecteurs sur le siège des futurs « modèles », d’installer les miroirs prêtés par Continents-Comédiens et l’Intuition et… de préparer les calepins pour prendre des notes et faire de multiples croquis de l’étonnant travail d’Elodie MARTIN, la maquilleuse professionnelle et maître de stage !
Tout d’abord, les 16 stagiaires (venus de 6 troupes de Normandie) et les 2 « modèles » -devrait-on dire « cobayes » ?- purent voir, sous les doigts experts d’Elodie, un visage s’adoucir et se durcir. Conseils et explications, astuces et démonstrations : la maquilleuse fit preuve de pédagogie et d’humour !
Puis, se fut au tour des stagiaires de s’y essayer… La FNCTA-Normandie avait acheté accessoires et produits, certaines troupes avaient apporté les leurs, Elodie avait mis les siens à disposition. Son œil expert et bienveillant permit à chacun de comprendre les principes de base, d’affiner ses gestes…
Après une pause-dîner, Elodie pratiqua un vieillissement étonnant : tout d’abord léger, puis de plus en plus prononcé. Tous se remirent au travail et d’étonnantes transformations s’opérèrent alors sur les visages ! Les photos d’Emilie et Sylvain en témoignent !
22h sonnèrent… Après un démaquillage en douceur, chacun regagna son logis, heureux de cette journée si riche en enseignements !
Le lendemain, dimanche, dès 10 h, la maquilleuse pr
Vint le temps du déjeuner, moment convivial qui permit aux troupes de se découvrir davantage, d‘échanger sur les pratiques et les projets.
Ensuite, Elodie exécuta un maquillage « beauté » afin de maîtriser ombres et lumières pour un bon résultat sous les projecteurs. Et chacun put pratiquer à nouveau.
Pour finir le week-end, les stagiaires purent tenter un maquillage de leur choix afin d’ « accentuer » un personnage précis d’une pièce en cours de préparation, par exemple. Les indications et conseils d’Elodie furent grandement appréciés !
Elodie donna plusieurs adresses de magasins parisiens où trouver des produits de maquillage professionnel. Les stagiaires ne virent pas le temps passer lors de ce week-end qui se déroula dans la bonne humeur. Chacun put rentrer dans sa troupe plus riche et avec l’envie de partager ce qu’il venait d’apprendre !
Un grand merci à la FNCTA-U.R.Normandie et à Elodie MARTIN !!!